Brèves

Installations, collectif et primeurs.

Voilà peut-être les meilleurs mots pour qualifier cette première semaine du mois de juin, surnommée poétiquement semaine 23 par vos maraîchers.

Installations tout d’abord, parce que les mois de mai et de juin sont connus pour la mise en place de nombreuses cultures dans les multiples jardins et serres de la coopérative. Si des salades ont été plantées, que des bettes ont été paillées, cette semaine était avant tout sous le signe des courges et des courgettes. Jugez plutôt : dans la nouvelle parcelle à proximité de la bergerie, plus de 450 plants de courges et de courgettes ont été installés en quelques heures. Coutor, Patisson blanc, Black Beauty, Cocozelle, Fictor,… elles sont toutes dans les starting block et prêtes à envahir les marchés d’ici quelques semaines. Ces nouvelles parcelles, dans le voisinage direct de la bergerie, permettent de faire lien avec celle-ci. Légumes et brebis se retrouvent maintenant sur le même site, rappelant que les coopérateurs des 3M sont au trayon et à la grelinette.

travail-collectif-champ

 

Collectif ! Car ces installations se sont faites en groupe, stagiaires et coopérateurs travaillant ensemble sur une même parcelle. Il n’a pas été rare cette semaine de se retrouver à 3, 4, 5 ou 6 sur un même lieu. Et si vous êtes habitués comme moi à faire votre potager en solitaire, vous auriez été impressionnés par la vitesse à laquelle un jardin de 200 m² se couvre de plants de courgettes. On travaille, on plaisante, on peste sur le bruit des F16 qui tournoient dans le ciel, on parle prénom de bébé et recherche de place en crèche, le tout sous une météo incertaine alternant soleil de plomb et froid d’automne. Y a plus de saisons qui disaient !

primeurs-trois-maraichers

 

Et enfin, primeurs, car cette semaine, les récoltes ont été marquées par l’arrivée des premières courgettes, des premières fraises, des premières bottes d’ail frais. Si la météo nous laisse parfois dans le doute, les légumes nous confirment que l’été arrive.

A très vite,

Nico, en immersion chez les 3M

Publié le 11/06/19